GÉNÉRALITÉS
Engagement
Transport Bourassa s’engage à promouvoir une culture inclusive et accessible. Cette démarche ne constitue pas seulement un élément central de notre culture d’entreprise, mais elle est également essentielle à notre développement continu et à notre compétitivité en tant qu’employeur dans le secteur du transport. Nous participerons activement à la création d’un Canada sans obstacles en mettant en place un cadre d’accessibilité qui garantira que nos employés et le public que nous servons bénéficient de la meilleure expérience possible en matière de services, produits et infrastructures.
Nous sommes conscients que créer un environnement sans obstacles est un processus progressif, et nous nous engageons à identifier, éliminer et prévenir les obstacles de manière continue. Transport Bourassa s’appuiera sur les initiatives déjà mises en place lors de l’élaboration de notre premier plan d’accessibilité, conformément aux exigences de la Loi canadienne sur l’accessibilité. Ce plan servira de guide pour notre organisation afin d’atteindre nos objectifs en matière d’accessibilité. Et de promouvoir une culture fondée sur la confiance et l’inclusivité.
Pour y parvenir, il est essentiel de reconnaître et de comprendre les besoins des personnes en situation de handicap. C’est pourquoi ce plan a été conçu en collaboration avec les employés se définissant comme handicapés, grâce à des sondages et des entretiens individuels. De plus, des organisations externes soutenant les personnes handicapées ont été consultées lors de l’élaboration de ce plan.
Chez Transport Bourassa, nous nous engageons à garantir que notre organisation et les services que nous offrons soient accessibles à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Tous les Canadiens ont le droit d’accéder à nos services de manière équitable, et ceux qui travaillent avec nous ont le droit d’exercer leurs fonctions dans un environnement sans obstacles.
Description de Transport Bourassa
Depuis 1956, Transport Bourassa s’est imposé comme un acteur incontournable de la logistique et du transport routier de marchandises.
Nous proposons des solutions flexibles, adaptées à vos besoins, incluant le transport de charges partielles (LTL), de charges entières (TL) et de conteneurs. Notre expertise en logistique, manutention et entreposage garantit une gestion efficace de votre chaine logistique.
Notre mission est de faciliter l’expédition et la réception rapides, efficaces et sécuritaires de toutes les marchandises essentielles. Nous nous engageons à être fiables, dignes de confiance et transparents, en mettant l’accent sur les besoins de nos clients.
En tant qu’entreprise familiale, nous valorisons l’esprit d’équipe et la solidarité qui se traduisent par une efficacité et une qualité de service constantes, héritées de trois générations.
Notre succès repose sur notre service client exceptionnel et sur l’implication quotidienne de nos 600 professionnels et chauffeurs dédiées à la réussite de nos clients.
Transport Bourassa c’est également de l’entreposage. Grâce à nos 525 000 pi2 d’espace répartis dans huit entrepôts, nous pouvons vous offrir un service de stockage à court, à moyen et à long terme. Nous offrons une capacité illimitée pour entreposer divers types de marchandises, tels que palettes, rouleaux, barils, véhicules, vrac, et bien plus encore.
Commentaires
Nous sommes à l’écoute de vos commentaires sur notre plan d’accessibilité et sur l’inclusivité au sein de notre organisation. Vous pouvez faire part de votre rétroaction en nous contactant aux coordonnées suivantes :
Ian Marineau, Vice-Président Ressources humaines et sécurité routière
Adresse courriel : ian.marineau@bourassa.ca
Téléphone : 450-346-5313, poste 1693
Claudine Galipeau, Directrice des Ressources Humaines
Adresse courriel : claudine.galipeau@bourassa.ca
Téléphone : 450-346-5313, poste 1248
Déroulement du plan
Conformément à la Loi canadienne sur l’accessibilité, nous nous engageons à publier annuellement un rapport de situation évaluant nos progrès en matière d’accessibilité. De plus, nous réviserons et ferons une mise à jour de notre plan d’accessibilité à tous les trois ans. Ces rapports de progression et les mises à jour de notre plan seront élaborés en collaboration avec des consultations auprès de personnes handicapées faisant partie de notre organisation.
Définitions
Accessibilité : Fait référence à la nécessité que les personnes handicapées soient prises en considération de façon intentionnelle et réfléchie lorsque des produits, des services et des installations sont conçus ou modifiés, de manière à ce qu’ils puissent être utilisés et appréciés par les personnes de toutes les capacités.
Obstacle : La Loi canadienne sur l’accessibilité définit la notion d’obstacle de la façon suivante : « Tout élément, notamment celui qui est de nature physique ou architecturale, qui est relatif à l’information, aux communications, aux comportements ou à la technologie ou qui est le résultat d’une politique ou d’une pratique, qui nuit à la participation pleine et égale dans la société des personnes ayant des déficiences notamment physique, intellectuelles, cognitives, mentales ou sensorielles, des troubles d’apprentissage ou de la communication ou des limitations fonctionnelles.»
Handicap : La Loi canadienne sur l’accessibilité définit la notion de handicap de la façon suivante : « Déficience notamment physique, intellectuelle, cognitive, mentale ou sensorielle, trouble d’apprentissage ou de la communication ou limitation fonctionnelle, de nature permanente, temporaire ou épisodique, manifeste ou non et dont l’interaction avec un obstacle nuit à la participation pleine et égale d’une personne dans la société. »
Emploi
Chez Transport Bourassa, l’accessibilité doit être garantie à chaque étape du parcours professionnel au sein de l’entreprise. Nous nous engageons à encourager toutes les personnes issues des groupes désignés et sous-représentés à postuler pour les divers postes disponibles.
Nous reconnaissons la nécessité de sonder et d’identifier les employés en activité vivant avec un handicap. Par la suite, nous devons optimiser nos pratiques de recrutement pour favoriser l’embauche de personnes en situation de handicap.
Actions à entreprendre :
- Mettre à jour les offres d’emploi et la section carrière de notre site web pour encourager les candidats issus des groupes désignés à postuler lorsque les critères du poste le permettent;
- Sensibiliser les équipes responsables du recrutement aux biais potentiels envers les groupes désignés.
Environnement bâti
Nous avons plusieurs installations réparties dans la province du Québec, comprenant des terminaux, des entrepôts et un bâtiment abritant nos bureaux. Nous assurons l’entretien et la réparation de ces installations en fonctions des besoins.
Les actions que nous prendrons sont :
- Impliquer davantage les responsables lors du développement de nouvelles installations et du choix des locations;
- Réaliser une évaluation complète de toutes nos installations pour identifier les obstacles liés à l’accessibilité;
- Impliquer davantage les responsables lors des réparations majeures des bâtiments.
Technologies de l’information et des communications (TIC)
Nous utilisons une gamme variée de technologies et de systèmes. Certains sont des produits standard prêts à l’emploi, distribués aux entreprises, tandis que d’autres ont été personnalisés ou développés en interne. Notre équipe, composée d’experts en technologies de l’information, nous permet de rester à jour avec les évolutions et d’améliorer continuellement nos systèmes. Nous veillons à ce que notre site Web soit conforme aux normes d’accessibilité du gouvernement du Canada, tant en termes de contenu que de présentation.
Les actions que nous prendrons sont :
- Continuer de s’assurer que les nouveaux systèmes répondent aux normes d’accessibilités modernes;
- Se tenir informer quant aux nouvelles technologies de communication et en tenir compte lors du développement et l’acquisition de nouveaux logiciels.
Communications autres que TIC
Le domaine prioritaire des communications reconnaît que chaque individu reçoit, donne et comprend l’information de manière différente. Les organisations doivent prendre en compte ces différences et s’assurer de transmettre leurs communications dans divers formats accessibles à ceux qui en ont besoin. Parmi les produits de communication, on trouve notamment les documents d’embauche, les documents de conformité et nos politiques d’entreprise.
Les actions que nous prendrons sont :
- Évaluer les moyens de rendre les documents essentiels plus accessibles à tous les groupes;
- Fournir les outils nécessaires à l’équipe RH pour faciliter la communication interne et externe dans un langage clair et compréhensible.
Acquisition de biens, services et installations
Nous nous efforçons d’adapter constamment nos pratiques pour rendre nos services aussi inclusifs que possible pour les personnes en situation de handicap. Dans cette démarche, il est essentiel de prendre en compte les critères d’Accessibilité dans toutes nos décisions et opérations.
Nous devons intégrer l’accessibilité dès le début de tous les processus d’acquisition afin de minimiser les obstacles potentiels.
Les actions que nous prendrons sont :
- S’engager à mettre en place un processus d’évaluation tenant compte de l’accessibilité lors de l’acquisition de biens et de services pour nos installations.
Conception et fourniture de programmes et de services
Les services proposés par Transport Bourassa se concentrent principalement sur le transport de marchandises. Nos clients sont principalement des entreprises. Il arrive ainsi que des personnes en situation de handicap, travaillant pour nos clients, interagissent avec nous via notre site Web ou par contact direct avec notre service à la clientèle ou l’équipe des ventes. À ce jour, nous n’avons reçu aucune plainte concernant l’accessibilité de nos programmes et services de la part de nos clients.
Les actions que nous prendrons sont :
- Veiller à ce que l’accessibilité soit intégrée dès la conception des programmes et services.
Transport
Transport Bourassa se spécialise dans le transport de marchandise et non de personnes. La Loi canadienne sur l’accessibilité vise principalement le transport des personnes, ce qui fait que nos actions ne s’appliquent pas directement à ce secteur.
Consultation
Afin de concrétiser l’engagement de Transport Bourassa à rendre notre environnement de travail accessible à tous, nous avons élaboré notre plan d’accessibilité en collaboration avec nos employés, y compris ceux en situation de handicap.
Nous avons obtenu des retours et des conseils de la part des membres de notre équipe ainsi que d’organisations externes par divers moyens.
Nous organiserons des rencontres individuelles avec les employés s’identifiant comme faisant partie des groupes désignés, afin de mieux comprendre leur situation et recueillir leur avis sur les pratiques actuelles ainsi que sur les améliorations possibles.
Nous poursuivrons la réalisation de sondages auprès de nos employés, y compris ceux en situation de handicap, ainsi qu’auprès de tout groupe de travail formé dans le cadre de ce plan d’accessibilité afin d’évaluer nos progrès et de nous assurer que nous mettons en œuvre les changements auxquels nous nous sommes engagés.
PROCESSUS DE RÉTROACTION
Transport Bourassa vous encourage à partager vos observations concernant les obstacles à l’accessibilité que vous avez rencontrés lors de vos interactions avec elle, ou en lien avec la mise en œuvre de son plan d’accessibilité.
La Loi canadienne sur l’accessibilité définit un obstacle comme suit : « Tout élément, notamment celui qui est de nature physique ou architecturale, qui est relatif à l’information, aux communications, aux comportements ou à la technologie ou qui est le résultat d’une politique ou d’une pratique qui nuit à la participation pleine et égale dans la société des personnes ayant des déficiences notamment physiques, intellectuelles, cognitives, mentales ou sensorielles, des troubles d’apprentissage ou de la communication ou des limitations fonctionnelles. »
Personnes responsables du processus de rétroaction
Nous sommes à l’écoute de vos commentaires concernant notre plan et de l’accessibilité au sein de l’entreprise. Vous pouvez soumettre vos retours aux coordonnées suivantes :
Ian Marineau, Vice-Président Ressources humaines et sécurité routière
Adresse courriel : ian.marineau@bourassa.ca
Téléphone : 450-346-5313, poste 1693
Claudine Galipeau, Directrice des Ressources Humaines
Adresse courriel : claudine.galipeau@bourassa.ca
Téléphone : 450-346-5313, poste 1248
Comment transmettre vos rétroactions?
Vous avez plusieurs façons de transmettre vos commentaires à l’entreprise, notamment par la poste, par téléphone, par courriel, via les médias sociaux, ou en vous rendant à l’un de nos terminaux.
Pour fournir de la rétroaction :
- Courrier : 800 rue de Dijon, Saint-Jean-sur-Richelieu, QC, J3B 8G3
- Téléphone : 450-346-5313 postes 1693 ou 1248
- Courriel : ian.marineau@bourassa.ca et claudine.galipeau@bourassa.ca
- Facebook : https://www.facebook.com/transportbourassa/
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/transport-bourassa-inc-/
RAPPORT D’ÉTAPE (1er juin 2024)
GÉNÉRALITÉS
Transport Bourassa s’est engagé, en vertu de l’entrée en vigueur de la Loi sur l’accessibilité, à soutenir l’initiative du gouvernement fédéral visant à identifier, prévenir et éliminer les obstacles à l’accessibilité.
Dans ce premier rapport d’étape de notre Plan d’accessibilité 2023-2026, nous faisons état de nos constats et de nos réalisations à ce jour.
Nous continuons de faire de l’accessibilité une priorité quotidienne au sein de Transport Bourassa. Les actions entreprises jusqu’à présent ont principalement porté sur l’évaluation des procédures et des pratiques de l’entreprise dans les domaines définis par la Loi sur l’accessibilité. Les modifications visant à éliminer les obstacles à l’accessibilité se réaliseront progressivement sur plusieurs années.
1 – Rétroaction
Pour toute question concernant le présent rapport, vous pouvez contacter les responsables suivants :
Ian Marineau, Vice-Président Ressources Humaines et sécurité routière Courriel : ian.marineau@bourassa.ca
Téléphone : 450-346-5313, poste 1693
Claudine Galipeau, Directrice des Ressources Humaines
Courriel : claudine.galipeau@bourassa.ca
Téléphone : 450-346-5313, poste 1248
2 – Emploi
Lors de l’élaboration du plan d’accessibilité, nous avons réalisé que les personnes vivant avec un handicap peuvent être confrontés à plusieurs obstacles concernant l’accès à l’emploi. Nous mettrons donc en place plusieurs solutions afin de rendre les emplois plus accessibles pour les personnes en situation de handicap.
Obstacles :
- Les personnes vivant avec un handicap peuvent s’éliminer elles-mêmes des processus de sélection si elles estiment ne pas être en mesure d’y participer; – Les méthodes d’évaluation peuvent constituer des obstacles pour les personnes vivant avec un handicap;
- Les suppositions, les préjugés et les idées préconçues des gestionnaires et des recruteurs, souvent issus d’une compréhension limitée des handicaps et des mesures d’adaptation possibles, ainsi que la croyance qu’un travailleur vivant avec un handicap ne peut pas apporter sa contribution, accomplir toutes ses
- tâches ou n’a pas la même capacité que les autres travailleurs, constituent des obstacles importants;
- Les personnes vivant avec un handicap hésitent souvent à exprimer leurs préoccupations concernant les obstacles qu’elles rencontrent. De plus, il peut arriver qu’elles ne sachent pas avec qui communiquer lorsqu’elles éprouvent un problème d’accessibilité;
- Les préjugés dans la gestion du rendement peuvent conduire à une réduction des opportunités de promotion pour les personnes vivant avec un handicap; – La crainte de représailles peut également nuire à la carrière des gens vivant avec un handicap
Initiatives :
- L’équipe de dotation a suivi une formation concernant le recrutement en 2024. Dans cette formation, les recruteurs ont pu maitriser à identifier et gérer les biais inconscients lors des entrevues, notamment les biais concernant les personnes vivant avec un handicap;
- De la formation concernant la prévention du harcèlement et de la violence sera suivi par tous les employés;
- Les affichages de poste ont été modifié pour inclure une phrase pour favoriser les candidatures des personnes vivant avec un handicap;
- L’équipe de recrutement suivra une formation concernant la diversité et l’inclusion;
- Avec la publication du plan d’accessibilité nous espérons recevoir des rétroactions de la part des travailleurs concernant l’accessibilité chez Transport Bourassa.
3 – Environnement bâti
À ce jour, nous ne connaissons pas l’ensemble des obstacles auxquels les employés sont confrontés dans l’environnement bâti, puisque nous n’avons pas encore pu réaliser une évaluation approfondie.
Une fois l’évaluation terminée, un plan d’action détaillé sera élaboré afin d’identifier les priorités les plus urgentes, les objectifs à long terme et d’établir le calendrier des travaux à réaliser pour chacune des adresses de Transport Bourassa.
Obstacles :
- Pour les employés rencontrant des difficultés avec l’environnement bâti, des modalités de travail adaptées doivent être mises en place au cas par cas;
- Les salles de conférence et les aires communes ne sont pas entièrement accessibles.
Initiatives :
- Les employés peuvent communiquer avec les responsables de l’accessibilité en tout temps afin de demander l’aménagement de leur poste de travail en fonction de leurs besoins;
- Une première rencontre se tiendra avec la personne responsable des immeubles dans le but d’établir le plan d’action.
4 – Technologies de l’information et des communications (TIC)
À ce jour, nous ne connaissons pas les principaux enjeux que les personnes vivant avec un handicap peuvent être confronté chez Transport Bourassa. Nous n’avons pas reçu de commentaire à ce sujet et n’avons pu faire une évaluation approfondie.
Une fois que des rétroactions seront obtenues, nous collaborerons avec un spécialiste de la TI à ce sujet afin de mettre en place des initiatives afin de contrer les obstacles.
Initiative :
- Création d’un formulaire de rétroaction permettant aux employés de soumettre anonymement leurs commentaires concernant les obstacles à l’accessibilité.
5 – Communications autres que TIC
Nous reconnaissons qu’il est nécessaire de travailler sur l’utilisation d’un langage clair dans toutes nos communications et que tous les employés devront être sensibilisés à cet égard.
Obstacle :
- Les employés ne mesurent pas pleinement l’importance d’utiliser un langage clair et simple dans leurs courriels.
Initiative :
- Sensibilisation les employés à l’utilisation d’un langage clair et simple.
6 – Acquisition de biens, de services et installations
Pour le moment, il n’y a pas d’évaluation officielle qui nous permet de s’assurer que les acquisitions de biens, de services et d’installation au sein de Transport Bourassa tiennent compte de l’accessibilité.
Initiative :
- Faire une analyse concernant l’acquisition de biens, de services et de l’installations afin de s’assurer qu’il n’y a pas d’obstacles à l’accessibilité.
7 – Conception et fourniture de programmes et de services
À ce jour, nous n’avons reçu aucune plainte concernant l’accessibilité de nos programmes et services de la part de nos clients et n’avons pas observés de difficultés à ce niveau.
Initiative :
- Nous nous assurerons de veiller à ce que l’accessibilité soit intégrée dès la conception des programmes et services et lors de leur mise à jour.
8 – Transport
Comme mentionné dans notre plan d’accessibilité, Transport Bourassa se spécialise dans le transport de marchandise et non de personnes. La Loi canadienne sur l’accessibilité vise principalement le transport des personnes, ce qui fait que nos actions ne s’appliquent pas directement à ce secteur.
9 – Consultations
Avec la mise en place du plan d’accessibilité, Transport Bourassa consultera davantage tous ses employés vivant avec un handicap afin d’améliorer l’accessibilité de l’entreprise. Les consultations se poursuivrons jusqu’à 2026 avec tous les employés supplémentaires qui auront envie de nous déclarer leur situation d’handicap et de nous aider dans l’atteinte de nos objectifs.
10 – Conclusion
L’accessibilité est une priorité chez Transport Bourassa. Nous nous efforçons de construire une entreprise où chaque employé s’y sent bien.
Nous souhaitons qu’à l’horizon de 2026, tous les employés soient conscients qu’ils peuvent déclarer en toute sécurité et de manière volontaire leur appartenance au groupe des personnes vivant avec un handicap, afin que nous puissions prendre les mesures d’adaptation nécessaire pour rendre leur environnement de travail plus agréable.